Sommaire
Le monde de la mode et des vêtements est en perpétuelle évolution. Ainsi, certains vêtements de la religion musulmane se trouvent sur la place publique. L’un des vêtements de la religion musulmane est le hijab. Mais, c’est un vêtement qui existe sur une variété de formes. Quelles sont alors les différentes formes de l’hijab? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différentes formes de hijab.
Jilbab, un hijab traditionnel
On retrouve dans la religion musulmane plusieurs formes de hijab. Le Jilbab fait partie des hijabs dont la mention est dans le coran. Il s’agit d’une forme traditionnelle de hijab. Vous aurez plus d’explication sur les formes de hijab à la lecture de ce guide. En effet, la particularité de ce vêtement est qu’il permet de couvrir entièrement le corps. C’est seulement le visage ainsi que les mains qui sont visibles. Le Jilbab est porté sur les tenues du quotidien. Il est utilisé comme un manteau. C’est pour cette raison qu’il est non seulement ample, mais aussi large. Cette forme de hijab est généralement populaire au Moyen-Orient. Il est aussi un symbole dans l’islam. Cette tenue est portée pour symboliser une profonde dévotion dans la religion musulmane.
Le niqab, un hijab pour le visage
Une autre forme de hijab qui existe est le niqab. Cette forme de hijab s’occupe uniquement de la couverture du visage. C’est uniquement les yeux que cette forme de hijab laisse. Une femme qui souhaite couvrir completement son corps doit associer le niqab et le Jilbab. Il n'existe aucune contrainte relative au port du niqab. Chaque femme a la liberté de choisir de porter un niquab en fonction de sa foi.
Le khimar
Dans la liste des hijabs, il y a aussi le khimar. C’est une voile qui est mentionnée dans le coran. Il permet de couvrir trois parties du corps que sont la tête, les épaules et la poitrine. Il faut que le khimar couvre la poitrine. Mais, il ne faut pas laisser le reste du corps. Dans ce cas, il faut porter d’autres vêtements assez amples. Avec le khimar, le visage n’est pas couvert. Ainsi, il offre plus de flexibilité comparativement au niqab. C'est une tenue qui démontre la modestie de la mode chez les femmes musulmanes.
La burqa pour une couverture complète
La forme la plus couvrante parmi les hijabs est la burqa. En effet, c’est la forme de hijab qui vous permet de couvrir tout le corps. Ce qui veut dire que même le visage doit être couvert. Lorsque vous le portez, il n’est pas possible de l’ajouter à d’autres tenues. Pour permettre à la personne qui porte cette tenue de voir, il comporte un filet ou une grille. Ainsi, la personne pourra voir à travers la grille ou le filet. Le port de ce hijab est motivé par une conviction religieuse ou culturelle. On retrouve cette forme de hijab uniquement en Afghanistan. C’est une forme assez importante de hijab même si la burqa n’est pas portée en dehors de l'Afghanistan.
En résumé, il existe plusieurs types de Hijab dans la religion musulmane. Même si les couturiers le récupèrent de plus en plus, les formes traditionnelles sont toujours présentes.